Asseoir l’autonomie de l’enfant comme principe de base de son éducation et libérer son plein-potentiel dans une approche de responsabilisation et d’indépendance. C’est le défi que relève la pédagogie Pikler, au quotidien ! Egalement appelée méthode Emmi Pikler ou Loczy Pikler (Loczy étant la pouponnière dans laquelle travaillait Emmi Pikler), du nom de son instigatrice, cette approche de parentalité avance un postulat de base : l’enfant ne peut évoluer « sainement » que dans un environnement porté par des conditions sociales et émotionnelles stables et maîtrisées. En quoi consiste la méthode Emmi Loczy Pikler ? Quelles sont ses piliers ? Le point dans cet article !

Quel est le principe de base de la méthode Emmi Pikler ?

La pédagogie Pikler est une méthode d’enseignement alternatif basée sur des recherches scientifiques et des conclusions rationnelles tirées de l’expérience des enseignants, des pédopsychiatres et autres professionnels de santé. Son objectif est de promouvoir la liberté et le respect de l’autonomie de l’enfant dans son processus d’apprentissage. En maîtrisant les bases de la pédagogie Pikler, vous allez pouvoir aider votre enfant (ou d’autres enfants dans le cas d’une maîtresse de crèche) à gagner en indépendance, à construire sa personnalité, à booster sa confiance en soi et à s’épanouir dans un environnement à la fois agréable et stimulant

Emmi Pikler était pédiatre de famille et directrice d’une institution d’aide aux enfants orphelins et abandonnés. En 1969, elle a conçu sa synthèse sur le développement des capacités motrices de l’enfant lorsqu’il se déplace en toute liberté, tranchant ainsi avec les approches « ultra-interventionnistes » qui stipulent que l’enfant doit, en tout temps et en toutes circonstances, être guidé par un adulte qui veille au grain à ce qu’il se comporte « convenablement ».

Selon la pédagogie Pikler, l’enfant peut parfaitement explorer, expérimenter, apprendre et se développer sans l’intervention directe de ses parents, dont le rôle est avant tout de garantir un environnement adéquat avec des conditions sociales et émotionnelles stables et saines. Les parents sont également attendus sur le bien-être matériel de leur enfant. Ils doivent lui fournir les jouets nécessaires au développement de sa curiosité tout en le laissant « évoluer » librement dans la maison ou ailleurs, pour peu que les conditions de sécurité le permettent… et il leur appartient de s’en assurer.

La méthode Pikler : une approche sur mesure, selon les besoins de l’enfant

Emmi Pikler a axé ses recherches sur deux aspects fondamentaux en lien avec le développement de l’enfant : son besoin d’autonomie, puis son besoin d’attachement. Ses contributions ont été très importantes dans l’avancée de la recherche scientifique sur le « profil émotionnel » de l’enfant dans les différents stades de sa croissance.

A partir de cette base empirique, Emmi Pikler s’est inspirée des préceptes suivants :

  • L’activité autonome est le gage d’un développement serein et empreint de confiance, prévenant ainsi la timidité, la peur et les comportements dits « phobiques » par la suite ;
  • L’importance d’une bonne relation émotionnelle pour prévenir l’anxiété sociale ;
  • La nécessité d’aider l’enfant à prendre conscience de lui-même, de ce qui l’entoure et de sa capacité à agir, à adopter une approche proactive dans son quotidien ;
  • L’importance de « l’action » dans le maintien d’une bonne santé.

Le rôle des parents dans la pédagogie Pikler

Pour appliquer la méthode Emmi Pikler, les parents doivent prendre conscience de la personnalité propre de l’enfant, de sa capacité à agir et à réagir, à développer des sentiments, à expérimenter et à explorer. Emmi Pikler conseille aux parents de :

  • Faire preuve de beaucoup de patience ;
  • Ne pas manipuler l’enfant pour guider son comportement, ce qui nous renvoie à l’importance de la patience ;
  • Être prévenant et attentionné ;
  • Éviter de vouloir aller trop vite trop tôt. Inutile de tenter d’accélérer les progrès de l’enfant ;
  • Ne pas intervenir outre-mesure dans le développement de ses fonctions cognitives pour favoriser une certaine maturité et l’acquisition de l’aptitude à apprendre.

Les 4 grands principes qui guident la pédagogie Pikler

Les principes de base et les régulateurs de la pédagogie Emmi Pikler sont :

  1. Le respect de l’enfant en tant qu’être humain doté de qualités, d’aptitudes et d’intelligence. Votre enfant attend de vous une attention individuelle, et non un « pilotage automatique ». Ce n’est pas un exécutant. Il doit être mis dans un cadre qui lui permet de capitaliser sur ses capacités. Laissez-le appliquer sa méthode de jeu, au rythme qu’il souhaite. Comme le dit Emmi Pikler dans son livre, « La pédagogie Pikler est basée sur le respect et la confiance totale dans les capacités d’apprentissage de l’enfant ».
  2. La liberté de mouvement durant la première année de bébé lui permettra de tirer les leçons de ses propres réussites et de ses propres échecs. Bien que nous soyons encore au stade du réflexe, l’enfant est capable de développer des aptitudes clés lorsqu’il est mis dans un environnement sûr lui permettant de se déplacer en toute autonomie. La méthode Loczy Pikler rejoint la méthode Montessori sur ce point.
  3. La communication doit être verbale et para-verbale, avec des regards qui ont du sens et une présence attentive et compréhensive, mais pas accablante. Il est préférable de s’exprimer par des gestes doux lors des activités du quotidien, notamment lorsque vous habillez votre enfant, le nourrissez et le lavez. Ce type de communication permettra d’exprimer à l’enfant que vous l’aimez, mais aussi et surtout que vous le respectez en tant qu’individu capable de réfléchir et d’agir.
  4. La stabilité : pour une bonne santé mentale et un équilibre dans le développement émotionnel et affectif de l’enfant, il faut qu’il se sente en sécurité. C’est pourquoi le travail des parents dans la première étape de vie de bébé, entre 0 et 3 ans, est très important. Ils doivent créer les conditions de l’épanouissement, sans le forcer.

Nos autres articles sur le sujet: