« Se mouvoir en liberté dès le premier âge » est l’ouvrage fondateur de la pédagogie Pikler. Réalisé par Emmi Pikler, pédiatre et directrice de la pouponnière Loczy dans laquelle est expérimente sa méthodologie basée sur le développement moteur autonome de l’enfant, cet ouvrage phare jette les bases de la pensée Pikler… des bases qui seront développées et complétées par une dizaine de livres ultérieurs de la même auteure.

Emmi Pikler et son ouvrage fondateur de la motricité libre de l’enfant

Dans l’édition française de ce livre d’Emmi Pikler, l’auteure propose dans l’avant-propos un bref exposé des enjeux moteurs et psychologiques du développement de la personnalité pendant les trois premières années de l’enfant. Elle évoque pour la première fois le principe de la pratique motrice autonome et met en garde contre une éventuelle incompréhension de son livre : Emmi Pikler promeut l’autonomie et l’indépendance, mais cela n’exonère pas les parents de jouer pleinement leur rôle, notamment en garantissant la sécurité de l’enfant par l’aménagement d’un environnement propice à l’exploration et à la découverte en toute autonomie.

Dans l’introduction de cet ouvrage dédié à la motricité libre de l’enfant, Emmi Pikler énumère les trois phases de sa pratique pédagogique ayant mené au développement de sa méthode :

  • L’expérience qu’Emmi Pikler a vécue avec son propre enfant ;
  • Sa pratique médicale en tant que pédiatre des familles, qui lui a permis d’observer des centaines d’enfants et d’identifier les bonnes pratiques et les pièges du développement de la personnalité pendant les trois premières années de leur vie ;
  • Et enfin son activité de directrice de la pouponnière de Loczy. Elle explique notamment que tous les enfants montraient une santé impeccable et un développement moteur sain et harmonieux malgré leur situation tragique, puisque la pouponnière accueillait exclusivement des enfants abandonnés.

Le concept de développent moteur « sans intervention directe de l’adulte »

Avant de détailler les résultats des recherches sur la motricité libre de l’Institut Loczy ainsi que la méthode Pikler sur le développement moteur sans intervention directe de l’adulte, l’auteure épingle les nombreuses contradictions de la littérature sur l’éducation de l’enfant depuis sa naissance jusqu’à l’âge de trois ans. Selon Pikler, les parents prônent virtuellement l’autonomie tout en enfermant leur enfant dans une relation de dépendance. L’enfant est souvent immobilisé dans une position qu’il ne maîtrise pas (ventre, assis, debout), qui ne lui permet pas de se mouvoir comme il l’entend. Pikler note que l’image de l’enfant « gauche, maladroit et crispé » est considérée, à tort, comme « naturelle ».

Emmi Pikler détaille par la suite les principales conclusions tirées de l’observation des enfants de la pouponnière de Loczy : relations harmonieuses entre les enfants et les éducatrices, coopération totale pendant les soins, pas d’hospitalisme, aucun syndrome « tardif » et surtout, un développement plus épanouissant en comparaison avec les enfants issus d’autres établissements (étude indépendante menée à grande échelle en Hongrie).

L’auteure énumère par la suite les piliers de sa méthode de développement moteur sans intervention directe de l’adulte, expliquant les bonnes pratiques au niveau du comportement de l’adulte encadrant, de l’environnement matériel pour assurer la liberté des mouvements sans compromis sur la sécurité, des notations fines, de l’analyse rigoureuse et individualisée du développement de chaque enfant, de l’évaluation de la motilité, des mesures correctives à enclencher le cas échéant, etc.

Nos autres articles sur le sujet: